Pour accompagner la réussite des projets, par la valorisation du capital humain

TALENT INSIGHTS

Développer son capital humain en s’appuyant sur le langage du D.I.S.C.
et sur la connaissance de ses facteurs de motivation.

Objectifs

  • Mieux se connaître et identifier ses besoins dans la communication interpersonnelle
  • Mieux comprendre autrui et s’adapter au mode relationnel de ses interlocuteurs
  • Mesurer sa part de responsabilité et l’impact de ses attitudes dans la relation avec les autres
  • Renforcer ses facteurs de motivation en s’appuyant sur ses valeurs fondamentales

Le profil Talent Insights est composé de deux parties : le profil comportemental D.I.S.C. et les WPMOT qui rend compte de vos valeurs-facteurs de motivation

Le profil comportemental D.I.S.C.

Principes

Le langage du DISC s’appuie sur les travaux de Marston, de Jung et des neurosciences. Selon le modèle DISC tout comportement résulte d’une combinaison de quatre facteurs :431

(D) DOMINANCE – CHALLENGE :

comment vous abordez les problèmes, les défis et comment vous exercez le pouvoir

(I) INFLUENCE – CONTACTS :

comment vous interagissez et cherchez à rallier les autres à votre point de vue.

(S) STABILITE – REGULARITE :

comment vous répondez au changement, à la variation et au rythme de votre environnement.

(C) CONFORMITE – CONTRAINTES :

comment vous répondez aux règles, aux procédures définies par les autres et à l’autorité.

Processus

Trois étapes président à l’exploitation du profil comportemental DISC :
1. Réponse à un questionnaire sur Internet, en une dizaine de minutes

2. Débriefing avec un coach, à partir du dossier d’une vingtaine de pages qui vous est remis, comportant :image002

  • les caractéristiques générales de votre comportement
  • votre valeur pour l’entreprise
  • le style avec lequel vous gérez les problèmes, le rythme des évènements, les procédures et entrez en relation avec les personnes
  • vos comportements sous stress
  • les éléments dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même
  • vos domaines d’amélioration
  • des conseils de communication
  • des indicateurs de comportement aidant à la lecture des résultats
  • les graphiques Style Naturel et Style Adapté
  • votre profil selon la classification de Jung : promoteur, coordinateur, organisateur…
  • le positionnement des membres de l’équipe sur la roue des profils de Jung

3. L’accompagnement avec le profil DISC se termine par la rédaction d’un plan d’action en rapport avec les indicateurs que vous souhaitez faire progresser.

Le WPMOT, valeurs-facteurs de motivation

Principes

Le profil WPMOT repose sur les travaux de Spranger qui a défini six attitudes, qui résultent des raisons pour lesquelles nous agissons :

– Cognitive : a besoin d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses, recherche l’objectivité433
– Utilitaire : recherche un retour sur investissement en termes de ressources
– Esthétique : sensible à l’harmonie des formes ; recherche le sens, la cohérence ; s’intéresse à l’écologie humaine et planétaire
– Altruiste : aide à réduire la souffrance du monde
– Individualiste : recherche le pouvoir
– Traditionaliste : croit en des principes de vie forts

Ces valeurs correspondent à nos facteurs de motivation.

Processus
Trois étapes président à l’exploitation du profil WPMOT, valeurs-facteurs de motivation :

1. Réponse à un questionnaire sur Internet, en une dizaine de minutes
2. Débriefing avec un coach, à partir du dossier d’une vingtaine de pages qui vous est remis, comportant :434

  • le descriptif des 6 valeurs classées dans l’ordre d’importance pour vous : caractéristiques générales, valeur pour l’organisation, des clés pour vous manager et vous motiver, vos facteurs de développement professionnel et vos processus d’apprentissage, vos axes d’amélioration possibles
  • la comparaison de vos scores avec la moyenne française
  • la représentation graphique de vos facteurs de motivation sous forme d’un histogramme et d’un diagramme circulaire
  • un espace pour rédiger le plan d’action visant à améliorer votre performance.

3. L’accompagnement avec le profil WPMOT se termine par la rédaction d’un plan d’action en rapport avec les indicateurs que vous souhaitez faire progresser.