Pour accompagner la réussite des projets, par la valorisation du capital humain

Projet professionnel

Contexte

– Démotivation à l’école et baisse de résultats en classe de Troisième
– Pas de projet professionnel
– Risque de ne pas obtenir le passage en seconde qui garantirait un maximum de possibilités d’orientation
– Inquiétude des parents face à la nonchalance de leur enfant

Objectifs du Coaching

– Retrouver la motivation à l’égard de sa scolarité au collège
– Définir un projet professionnel enthousiasmant
– Se donner les moyens, en terme de résultats scolaires, d’accéder à la filière choisie

Méthodologie

Le coaching s’est déroulé en deux temps :

1. Aux deuxième et troisième trimestres de la classe de Troisième
– Une réunion quadripartite avec les parents pour fixer les objectifs de l’accompagnement
– 4 séances de 1h30 à un mois d’intervalle
– Une réunion tripartite avec la mère pour faire le bilan de l’accompagnement

2. Aux premier et deuxième trimestres de la classe Terminale
– Une réunion tripartite avec la mère pour fixer les objectifs de l’accompagnement
– 4 séances de 1h30 à un mois d’intervalle
– Une réunion tripartite avec la mère pour faire le bilan de l’accompagnement

Résultats

A l’issue de la première période de coaching :
– le jeune a choisi de faire de son loisir (la pâtisserie) son métier
– pendant les congés scolaires, il a fait un stage chez un maître qui lui a conseillé la meilleure filière pour apprendre le métier de pâtissier
– il a remonté ses résultats scolaires sans pour autant obtenir le passage en classe de seconde
– néanmoins, il a réussi à convaincre le directeur d’un lycée de lui donner sa chance en classe de seconde, en lui expliquant son projet et sa validation en coaching

A l’issue de la seconde période de coaching :
– le jeune a été admis dans l’école de son choix !!!